Catégories
Astuce Logiciel

DIY client web pour Skrooge

Dans cet article nous allons préparer un formulaire Google Forms pour importer facilement des opérations notées par ordinateur ou sur un téléphone portable dans Skrooge.

Quelle comptabilité personnelle ?

Skrooge est une solution de comptabilité personnelle que j’ai utilisée pendant des années avant de passer à un modèle en ligne avec du Google Sheets. Le but était de simplifier et de passer de ” Où j’ai dépensé ? ” à ” Où j’ai prévu de dépenser dans les 12 prochains mois ? “.

J’ai besoin à nouveau d’utiliser les trackers qui permettent de regrouper certaines opérations pour suivre des remboursements, des achats sur plusieurs mois, etc. J’avais également besoin de récupérer des fonctions plus avancées de reporting, etc. donc plutôt que de réinventer la roue dans Google Sheets, retour à Skrooge.

Suivi par le téléphone

Je n’ai rien trouver de convaincant pour suivre les dépenses sur mon téléphone puis les exporter dans Skrooge. Plutôt que de développer ma propre solution, j’ai utilisé les fonctionnalités de Google Forms et la configuration de Skrooge.

Import dans Skrooge

Skrooge permet d’importer beaucoup de format mais les exports de mes banques sont … pourris. De plus, ils n’incluent pas l’utilisation de l’argent liquide. Pour préparer un import dans Skrooge, il suffit de voir la configuration de ces imports pour connaître son interprétation des champs.

Dans mon cas, il suffit que les champs date, montant, tiers, categorie, commentaire et compte soient présents. Attention à l’orthographe, il n’y a pas d’accent à categorie par exemple.
Le champ date sera interprété automatiquement.
catégorie doit correspondre au catégories déjà renseignées (dans Skrooge ” Catégorie > Sous-catégorie “).
compte doit correspondre au nom du compte et pas à son numéro. Attention, c’est contraire à ce qui est indiqué dans la documentation.

Google Forms

Google Forms est un produit pour créer des formulaires en ligne et récupérer les résultats exploitable dans Google Sheets. On peut accéder au formulaires depuis n’importe quel navigateur. L’interface est responsive pour les mobiles. L’export en .csv est accessible directement dans les menus du fichier résultat.
Le candidat idéal.

Il suffit donc de créer un formulaire avec les bons titres, ils seront utilisés en en-tête.
Je n’ai pas rentré toutes mes catégories car certaines ne sont utilisées que pour des opérations récurrentes donc je ne l’ai rentrerai jamais par cette fonction. De plus, en utilisation mobile, je veux éviter d’avoir un champ gigantesque à utiliser avec l’ascenseur de la liste.

Manipulation finale

Ben c’est tout.
Remplissez vos champs Google Forms avec le lien de partage du formulaire.
Exportez les résultats en .csv.
Importez ce .csv dans Skrooge.
Normalement, avec cette façon de faire, Skrooge retrouve tous ses petits.

Bonne compta !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *